Appel à voter UA et ST dans la FSU

Dans un contexte politique inédit sous la Vème République, le Président Macron a décidé de nommer à Matignon les tenants de l’austérité. Ainsi, le projet de budget 2025 prévoit la suppression de 3155 postes dans le seul 1er degré, un report de la revalorisation des pensions comme si les retraité.es étaient des nanti.es ainsi que diverses mesures qui ne manqueraient pas d’impacter une fois encore le pouvoir d’achat de toutes et tous.

Il nous faudra collectivement faire face pour mettre fin à ces politiques de casse sociale et sociétale.

Le syndicalisme que nous défendons s’efforce de trouver les moyens du rapport de forces qui permette ensuite de négocier des avancées, de gagner et engranger des acquis à tous les niveaux

Il s’agit d’un syndicalisme de masse, au plus près du terrain ; d’un syndicalisme qui a la volonté d’être majoritaire, un syndicalisme offensif et revendicatif. Nos revendications sont bien celles des personnels que nous souhaitons représenter. 

Même si nous ne le mesurons pas toujours, c’est ce syndicalisme qui porte ses fruits ; c’est ce syndicalisme qui a gagné les augmentations de salaires de ces dernières années : ISAE, prime d’activité… Il nous faudra parvenir à gagner une véritable refonte des grilles incluant notamment l’ensemble des indemnités ainsi qu’une véritable revalorisation de la valeur du point d’indice pour résorber le déclassement salarial des personnels et des pensionnés de l’Education Nationale. 

 UA&ST veut rassembler et agir pour des transformations sociales profondes, crédibles et capables de mobiliser les retraité.es comme les personnels quel que soit leur statut (PE, stagiaires, enseignant·es non-titulaires, AESH…) et leur fonction (adjoint.e, directrice, enseignant·e spécialisé·e, …).

UA&ST c’est se battre au quotidien, sur les revendications de métier, de carrières, de pensions, aussi bien que sur les grandes questions sociales : la lutte contre les inégalités, les droits et libertés, la solidarité internationale, la lutte pour la paix, la lutte contre l’extrême droite, la défense de la sécurité sociale, la solidarité intergénérationnelle… sont des combats d’UA&ST, comme la volonté de construire des alternatives économiques et sociales.

 Pour UA&ST, il s’agit donc de mettre en œuvre des pratiques unitaires, au quotidien comme dans l’action que ce soit en intersyndicale de l’Education Nationale ou en actions unitaires interprofessionnelles.

Voter  UA&ST c’est voter pour : 

  • La reconnaissance de nos métiers par une augmentation de salaire conséquente et un déroulement de carrière plus fluide permettant à chacun.e d’atteindre l’indice terminal de la classe exceptionnelle
  • Des opérations de carrière transparentes et équitables
  • Des conditions de travail améliorées respectueuses de nos missions 
  • Les moyens nécessaires pour : diminuer les effectifs / classe, reconstituer les RASED, assurer tous les remplacements, 
  • Une école où le collectif de travail porte le projet, où l’expertise professionnelle est respectée … 
  • Une école avec une directrice libérée des tâches administratives qui anime et coordonne 
  • Une école où la réussite de toutes et de tous a vraiment un sens
  • Une retraite à 60 ans sans décote 
  • La revalorisation de toutes les pensions et leur indexation sur l’inflation

Aux élections FSU : Je vote UA&ST