Le vote interne 2025 a confirmé la position majoritaire d’UA&ST au sein de la FSU-SNUipp dans un vote marqué par une hausse de la participation. Un résultat dû aussi à une dynamique positive autour des marqueurs UA valorisés pendant la campagne qui a permis de recueillir une large adhésion des syndiqué⋅es, malgré une légère érosion.
Cette position majoritaire nous oblige pour prendre toute notre place dans les débats d’orientation de la FSU-SNUipp à l’heure où sa propre position majoritaire sera l’enjeu des prochaines élections professionnelles. D’un scrutin à l’autre, il s’agit dès maintenant de consacrer toute l’énergie militante disponible à une campagne d’ampleur au plus proche du terrain à partir des opérations de carte scolaire. Dans un contexte de baisse démographique qui ouvre le champ des possibles revendicatifs de la décennie à venir, il nous faut peser sur la scène publique et nouer les alliances syndicales et avec la communauté éducative élargie pour imposer nos revendications de transformation de l’école et de juste reconnaissance, en premier lieu salariale, de la professionnalité enseignante.
Ceci implique de ne jamais renoncer à mobiliser la très grande majorité des PE et AESH en maximisant les occasions d’organiser avec les personnels les conditions d’un grand débat sur l’école, au plus près de leurs préoccupations quotidiennes. C’est ce rapport de force qui obligera les futures majorités municipales puis présidentielle et parlementaire à enfin accorder la priorité à l’école.

