3 questions à …

Clémence Nembly, co-secrétaire départementale de la Réunion

   “un contact avec chaque syndiqué dans l’année”

1 Quel est l’état de la syndicalisation dans ton département ?

Notre département a un grand nombre de syndicats, notamment locaux et notre taux de syndicalisation est assez faible. Mais depuis une dizaine d’années, nous sommes en augmentation constante avec une progression de 150 adhésions. La très grande majorité des syndiqués a entre 30 et 50 ans avec une part des actifs très importante par rapport aux retraités. Nous avons chaque année de nombreux nouveaux syndiqués mais aussi beaucoup de rotations. Les collègues se syndiquent de manière perlée, reviennent après plusieurs années ou repartent. Nous avons un vrai travail de fidélisation à mener.

2 Quel travail avez-vous mis en place ?

Depuis plusieurs années, nous avons misé sur les tournées d’école avant décembre. Nous avons un grand département avec des difficultés de déplacement mais nous allons dans chacune des 500 écoles. Pour cela, nous nous appuyons sur les déchargés du bureau, avec 3 autres collègues qui ne sont pas déchargés toute l’année mais pour lesquelles nous avons ciblé le premier trimestre et une dizaine de militantes et militants qui prennent des ASA pour ça. L’équipe est complétée maintenant par une collège AESH déchargée qui va à la rencontre des AESH. Pour entrer plus facilement dans les écoles, nous avons élaboré un matériel que nous ventilons partout : un calendrier grand format par école et un petit pour chaque collègue.

 Nous nous assurons d’avoir un contact avec chaque syndiqué dans l’année en distribuant un goodies. Soit lors de nos AG de début ou de fin d’année, soit en le contactant individuellement. Nous organisons aussi des formations syndicales thématiques déclinées sur 2 ou 3 lieux toute l’année mais nous en prévoyons une par mois d’octobre à décembre ouvertes à l’ensemble des collègues et une en novembre avec le SNES spécifiques pour les AESH.  

3 Quels bénéfices pour la section ?

Les tournées d’école pour la syndicalisation permettent d’entrer plus facilement dans les écoles et cela sera un point d’appui fort pour les élections professionnelles de l’an prochain. Nous avons décidé en CDFD il y a trois ans de rendre la FSU plus visible à travers un calendrier fédéral avec les coordonnées de l’ensemble des syndicats de la FSU. Nous le distribuons aux PE et AESH mais aussi aux personnels municipaux, ATSEM ou secrétaires. Depuis que notre fédération est majoritaire dans le département, nous nous sentons plus entendus par le DASEN et cela rejaillit sur la FSU-SNUIpp. 

Les tournées d’école pour la syndicalisation permettent (…) un point d’appui fort pour les élections professionnelles de l’an prochain.