Céline Peccini est co-SG UA&ST de la SD 13
« Porter sans équivoque les mandats du CS issus de la synthèse »
1/ Dans les Bouches du Rhône, une rentrée perturbée ?
La rentrée a été différée à cause de risques d’orages violents. Cette décision préfectorale de précaution a été saluée par la SD13. Marseille a déjà subi des dégâts des eaux conséquents. Nombre d’écoles au bâti dégradé subissent des infiltrations. La non adaptation des locaux au réchauffement climatique suscite le mécontentement croissant des PE. Végétalisation des cours, installation de volets, isolation thermique sont loin d’être mises en œuvre partout. Au début de l’été, des classes ont enregistré jusqu’à 37 degrés. La SD a agi pour obtenir des mesures de souplesse du DASEN quant à la fréquentation scolaire. En réponse aux attentes pressantes de la profession face aux canicules, la SD13 défend des solutions durables, peu énergivores pour progressivement installer des prises de conscience écologiques. Nous menons également un travail approfondi sur l’amiante, suite au décès d’une PE des suites d’un cancer, reconnue comme maladie professionnelle.
2/ Comment vivifier UA en situation de minorité militante ?
Nous préparons collectivement les CS, en repérant les points de débats et de vigilance. Le travail sur la maison commune a ainsi fait l’objet d’un travail de synthèse propre à UA&ST, à cause de divergences entre générations militantes sur les modalités de travail intersyndical. Avec le soutien du national, nous consacrons du temps à réfléchir à un sujet où nous nous sentons en déficit de culture commune. Par exemple, comment aider les collègues dont les conditions de travail sont impactées par l’inclusion et qui s’éloignent de nos mandats ? Que faire de cette souffrance préoccupante qui les coupent de la solidarité ? Nous explorons aussi des pistes pour renforcer le maillage militant, malgré les réticences croissantes à donner du temps pour le collectif. Partages de tâches d’organisation de stages ou échanges sur des questions métier nous permettent de voir émerger de nouvelles têtes à cette rentrée.
3/ Comment participer à la démocratie interne ?
Notre posture UA&ST est de porter sans équivoque les mandats du CS issus de la synthèse, après avoir pesé sur les débats et œuvré à ce que la synthèse nous convienne. La place et la prise de responsabilité des UA&ST sont reconnues, dans un climat de confiance partagée. Au sein des débats pluralistes, nous insistons sur la nécessité d’écouter le terrain, de prendre le pouls de la profession. Ces préoccupations UA&ST sont prises en compte. Quand les désaccords sont trop marqués, ils sont reportés à des moments jugés collectivement plus opportuns, par exemple après les congrès. Notre ambition de renforcer UA&ST ne nous fait pas perdre de vue que l’urgence est d’abord de défendre la position majoritaire de la FSU-SNUipp dans les instances. C’est un souci partagé par l’équipe militante déchargée. Savoir faire vivre le débat dans le respect mutuel et la bonne entente assure le bon fonctionnement de la SD.

