Le nombre d’adhérent·es est un signe de la représentativité syndicale et un élément déterminant du rapport de force. La syndicalisation, un incontournable de l’action militante.
L’érosion de la syndicalisation des PE actifs et actives n’est compensée qu’en partie par une syndicalisation des AESH, certes en hausse, mais qui reste faible à l’échelle de la masse des personnels. Mais ce recul n’est pas une fatalité.
C’est pourquoi la réflexion autour de la syndicalisation que nous menons depuis plusieurs années doit aller plus loin. Des actions régulières, répétées et structurées sont primordiales pour ancrer cette démarche et en faire un réflexe constant. Créer un lien fort avec nos syndiqué·es, dès leur adhésion, est primordial. Cela peut passer notamment par des appels réguliers et le fait de les consulter fréquemment pour qu’ils soient pleinement acteurs et actrices de leur syndicat. Il est nécessaire aussi d’élargir le cercle de nos adhérent·es afin qu’elle soit la plus large possible, dès l’entrée dans le métier et jusqu’à la retraite.
Des campagnes d’envergure
Pour convaincre nos collègues d’adhérer, des actions nationales et départementales coordonnées sont à mettre en place. Au-delà de ces périodes, des e-mails, des campagnes d’appels téléphoniques et des tournées d’écoles sont indispensables pour être en contact direct avec les collègues. C’est en mobilisant nos sympathisant·es que nous pourrons significativement étendre notre base d’adhérent·es. Les campagnes d’envergure, comme celle sur l’inclusion, qui s’adresse à l’ensemble de nos collègues, sont des appuis pour permettre à ce cercle de sympathisant·es de participer activement à la vie de notre syndicat. Enfin, des actions innovantes et conviviales (Tour de France, happenings) qui font parler de la FSU-SNUipp, valorisent l’image du syndicat et suscitent l’intérêt de le rejoindre. Plus d’adhérent·es, c’est plus de monde pour débattre et construire le rapport de force avec des revendications élaborées et partagées le plus largement possible mais aussi des pratiques syndicales toujours plus dynamiques et rassembleuses.

