La mobilisation massive des PE le 5 décembre à l’appel de l’intersyndicale de la fonction publique a valeur d’avertissement pour ce gouvernement ou le suivant… Le temps est venu de l’ambition budgétaire pour l’école et ses personnels.
Près de deux tiers des PE participeront à la grève et aux manifestations du 5 décembre. Répondant à l’appel d’une intersyndicale de la Fonction publique particulièrement élargie (dont FSU, UNSA, CFDT, CGT et SUD), cette mobilisation massive des professeurs et professeures des écoles oppose une fin de non recevoir au projet néfaste d’affaiblissement du service public d’éducation par un gouvernement en sursis. Face à la perspective de la suppression de 4 000 postes dans l’enseignement dont 3 155 dans le premier degré, contre les atteintes au droit élémentaire d’un maintien du salaire à taux plein en cas de maladie, notre profession se dresse pour rappeler que le désinvestissement de l’Etat employeur et la dégradation des conditions de travail qui en résulte est un facteur majeur qui menace la santé au travail des personnels.
Égalité de droits
A un gouvernement qui aligne les poncifs erronés sur l’égalité public-privé, les PE répondent qu’il est effectivement temps d’aligner les PE, cadres de la fonction publique, sur la situation des cadres du privé dont 82% bénéficient d’une totale prise en charge des jours de carence par l’employeur. Il est également temps que l’école publique réponde aux attentes de la société pour plus de justice sociale et d’inclusion. A cette fin, une autre politique fiscale est impérative pour renoncer au dogme de la réduction des dépenses publiques tandis que l’Etat se prive de ressources disponibles en exonérant le capital des plus riches. Seuls ces choix alternatifs permettront de rattraper le déficit de l’école française en termes de moyenne d’élèves par classe ou de rémunération des personnels enseignants par rapport au standard européen. Quel que soit le gouvernement, le voici prévenu ! Rassemblés dans l’unité syndicale, les personnels du primaire ne laisseront jamais faire le démantèlement de l’école publique et de leurs droits.