Incontestablement, le budget 2025 prend l’école pour cible avec la suppression de 3155 postes dans le premier degré. A cela s’ajoutent l’annonce de 3 jours de carence, le gel du point d’indice et la suppression de la GIPA. Face à ces attaques, il est de la responsabilité de la FSU-SNUipp d’organiser la mobilisation d’une profession qui subit depuis trop longtemps la dégradation de ses conditions de travail. Alors oui, il faut être sur tous les fronts pour les personnels et pour les élèves. La défense de l’école publique, laïque et obligatoire reste le socle commun de l’intérêt général d’une société aux inégalités croissantes qui se polarise et se fragmente.
Plus que jamais, notre syndicat majoritaire doit engager une campagne ambitieuse qui embarque toute la profession pour gagner sur la question salariale et sur les conditions de travail. Il nous faut faire du commun, en continuant à écouter les collègues sur le terrain, à les informer, à les convaincre de la nécessité de se mobiliser. Cela demande du temps et de l’engagement mais c’est la survie du service public qui est en jeu.
Cette période qui s’engage est également celle du vote d’orientation de la fédération. Pour UA et sans tendance, l’objectif est de conforter le plus largement possible l’orientation majoritaire, unitaire, proche des personnels.
Chaque voix compte !
