DROM : lutter contre les crises sociale et scolaire

Depuis le 1er septembre, Martiniquais et Martiniquaises sont mobilisées contre la vie chère pour réclamer l’alignement des prix alimentaires, 40% plus chers, sur ceux de l’hexagone. L’accord du 16 octobre sur une baisse des prix de 6000 produits, conclu entre le préfet et la grande distribution, a été rejeté par le collectif RPPRAC*.

A l’instar de la vie chère, l’échec scolaire persiste. Les différentes mesures pour enrayer ces fléaux sont insuffisants ou inadaptés, faute de volontarisme de l’Etat.

Alors que le taux de PE contractuels est de 43% à Mayotte, les SD FSU-SNUipp des DROM réclament un recrutement urgent de PE titulaires, y compris spécialisés. Pour ce faire, le principe d’une indemnité de fidélisation territoriale doit être discuté. Elles exigent également un plan de construction, de rénovation et d’équipement des écoles. Collectivement, faisons de la situation des DROM et de leur « école en sous-France » une lutte nationale, en médiatisant les conditions de travail et en évoquant systématiquement les DROM dans les expressions nationales.

* Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources afro-caribéens