Investir sans retenue dans l’école publique

PE et AESH s’engagent chaque jour avec force et détermination pour émanciper les élèves, réduire les inégalités, lutter contre toutes les discriminations. Mais cet engagement ne saurait masquer les obstacles qu’empile le gouvernement.

Malgré la perspective d’une probable chute du gouvernement Bayrou, la rentrée se fait sous la menace d’un budget d’austérité renforcée se traduisant par des projections de suppressions de postes, ou des reculs salariaux… À l’école, cela signifie des classes toujours plus chargées, une inclusion fragile, des conditions de travail et de rémunération qui se dégradent.

Pourtant, la démographie scolaire offre une occasion unique : maintenir les postes pour réduire la taille des classes, reconstruire les RASED, donner enfin les moyens nécessaires à l’école inclusive. Investir dans l’éducation n’est pas une dépense, mais un choix de société.

Face aux crises sociale, écologique, démocratique, l’école publique doit être ce souffle revigorant qui prépare les citoyennes et citoyens de demain, capables de penser, d’imaginer, d’agir pour un monde plus juste et solidaire. Elle ne peut pas être sacrifiée sur l’autel du redressement budgétaire.

L’avenir de nos élèves ne peut se construire à l’économie. Ensemble, dans l’action, l’unité et la solidarité, saisissons-nous des mobilisations collectives pour faire entendre une autre voix pour une école publique ambitieuse, émancipatrice et porteuse d’égalité.

Bonne rentrée à toutes et tous !