Tony Pioche, SD du SNUipp-FSU Guadeloupe
« Le SNUipp Guadeloupe est complètement intégrée dans l’espace social »
Comment expliques-tu la forte participation à la consultation interne ?
Nous pensons que les résultats – sur 1514 inscrits, 1171 votes et 1170 UA&ST – sont directement liés au travail que nous faisons quotidiennement auprès de la profession. Nous rencontrons tous les collègues au bas mot cinq fois par an pour ceux qui n’ont pas de soucis et jusqu’à douze fois lorsqu’ils rencontrent un problème dans l’école ou avec l’administration. Dans chaque circonscription sont présents des représentantes et représentants de secteur qui ont eux-mêmes des personnes relais avec lesquelles ils travaillent pour répondre aux sollicitations des collègues. Nous couvrons tout le territoire. Un travail de fourmi qui a permis de tisser en quelque sorte une toile d’araignée. Et ce n’était pas évident car la Guadeloupe est un archipel qui regroupe les îles Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Désirade, Marie-Galante, les Saintes, Grande-Terre et la Basse-Terre. Tous les PE et AESH savent qu’ils peuvent nous appeler à tout moment, le SNUipp-FSU apporte toujours une réponse. Nous distribuons aussi 5 fois par an le bulletin papier, qui s’adresse aux PE et AESH, de la main à la main. Nous n’attendons pas qu’il y ait des élections pour nous rendre dans les écoles. Aujourd’hui, le SNUipp-FSU Guadeloupe est complètement intégrée dans l’espace social, elle est incontournable et nous pensons que les collègues reconnaissent en nous ce travail acharné que nous réalisons.
Pourquoi est-ce important de se mobiliser pour cette consultation ?
La question du courant de pensée ne se pose pas en Guadeloupe puisque nous sommes tous Unité Action et Sans Tendance mais nous savons l’importance que cela revêt pour le national d’avoir beaucoup de votes afin de rester majoritaire. Faire vivre le débat, rechercher la synthèse, être au plus près de la profession sont des marqueurs UA&ST auxquels nous tenons. Cette consultation est aussi un galop d’essai pour les prochaines élections professionnelles. L’équipe chargée de la consultation interne sera la même pour les élections professionnelles et nous espérons récupérer encore plus de voix. La consultation nous a permis d’identifier les difficultés à récupérer des votes pour certains territoires. D’ci la fin de l’année, il nous faut faire comprendre à tous les collègues l’importance de participer aux élections professionnelles et de voter SNUipp et FSU.
Quel travail réalisez-vous auprès des AESH spécifiquement ?
Nous arrivons à un plafond de verre et pour progresser il est fondamental d’investir les questions relatives aux AESH. Ces personnels sont indispensables au bon fonctionnement de l’école et il est important de faire entendre leur voix. Nous avons mis en place un secteur AESH, une commission AESH, des stages, RIS ou formations dédiées. Nous sommes à la fois sur le champ des droits des personnels mais aussi sur celui de l’accompagnement pédagogique.
« Tous les PE et AESH savent qu’ils peuvent nous appeler à tout moment, le SNUipp apporte toujours une réponse. »

