3 Questions à :

Thomas Gautier, membre du bureau et futur co-secrétaire départemental de la section départementale du 73 qui accueille le congrès national FSU-SNUipp à Aix-les-Bains du 16 au 20 juin.

Une aventure humaine

“Le congrès est l’occasion de créer une dynamique collective départementale et académique  encore plus importante”

Pourquoi la section s’est-elle portée volontaire pour accueillir le congrès national?

C’est un vieux rêve que caressait la section. Nous avons été biberonnés par les membres fondateurs à relever ce défi. C’était aussi l’envie de partager et faire découvrir la culture savoyarde et nos particularités géographiques comme le magnifique lac du Bourget. Mais c’est surtout la volonté de mener un projet collectif rassembleur. Avec l’actualité plombante, nous avions besoin d’une aventure humaine. En 2022, nous avons beaucoup interrogé les camarades du 68 au congrès de Mulhouse et on s’est dit pourquoi pas nous ? Cette même année, après avoir été minoritaire durant 12 ans, nous sommes redevenus majoritaires aux élections professionnelles en reprenant un siège à l’Unsa. Cela a créé une véritable émulation dans la section qui est déjà très soudée, au-delà de l’activité syndicale, avec toujours beaucoup de plaisir à œuvrer ensemble. Toutes les planètes étaient alignées pour oser se lancer dans l’aventure.

En quoi consiste la préparation?

S’assurer que le squelette du congrès fonctionne comme la prise des repas ou encore la fameuse soirée festive. Cette grosse machine nécessite beaucoup d’investissement et une solide équipe de bénévoles. Nous avons voulu qu’elle soit composée essentiellement d’actifs et d’actives en allant chercher dans « le cœur de la meule » – cercle 1- puis le cercle 2, 3 et 4. Soixante personnes qui se mobilisent et se mobiliseront les jours J pour que tout fonctionne au mieux. C’est aussi s’attarder sur une myriade de détails comme la décoration, la typographie ou les activités surprises pour les congressistes. Le national nous a beaucoup aidé en nous donnant un cadre général et de nombreux conseils. Les sections de l’académie, le 38 et le 74 et celles des départements limitrophes de l’académie voisine, le 01 et le 69, sont aussi des aides précieuses.

Et après?

Le congrès est l’occasion de créer une dynamique collective départementale et académique encore plus importante. A la section, nous sommes à un moment charnière avec plusieurs départs en perspective. Si de jeunes militantes et militants sont arrivés en responsabilité, il nous faut continuer de préparer les années à venir. Participer à l’organisation du congrès est un premier pas dans le militantisme et nous espérons que cela donnera envie à quelques-uns ou quelques-unes de s’investir davantage. C’est aussi l’occasion de renforcer notre maillage pour les prochaines élections professionnelles afin de rayonner sur l’ensemble du département. Enfin, c’est envoyer un message à toute la profession en donnant à voir ce dont est capable la FSU-SNUipp 73 via les réseaux sociaux ou la presse locale que nous allons solliciter et relayer.